Faculté de Médecine – Pôle Recherche, 3ème étage aile EST, 1 place de Verdun, 59045 Lille

Création : 01/10/2010

Directeur ou Responsable d’équipe : Jean-marc LO GUIDICE

 

Le programme scientifique de l’EA4483 a pour objectif de mieux comprendre la complexité réactionnelle des tissus exposés aux composés chimiques présents dans l‘air que nous respirons, d’expliquer les inégalités des individus vis à vis de ces substances, de mieux connaitre les niveaux de risque et, par conséquent, de mieux prévoir et mieux prévenir l’impact de cet environnement sur la santé. En effet, les conséquences médicales, sociales et économiques des expositions aux polluants aériens posent, en particulier dans notre région, un véritable problème de santé publique et constituent une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des acteurs de santé et des industriels de nombreux secteurs d’activité.

Globalement, le projet de recherche de l’EA4483 contribue à répondre à deux défis majeurs : (1) d’une part, l’identification, à l’aide de modèles expérimentaux in vitro et in vivo innovants, des marqueurs précoces d’exposition ou d’effets des aérocontaminants, ainsi que des facteurs de susceptibilité à ces substances ou de prédisposition à des maladies à composante environnementale; (2) d’autre part, l’évaluation de la pertinence de ces biomarqueurs dans des populations ciblées (exposition environnementale ou professionnelle) ou dans des cohortes de patients atteints de maladies chroniques en relation éventuelle avec l’environnement. A ces deux défis s’associe une démarche d’évaluation des risques pour les écosystèmes et la santé, basée sur des analyses écotoxicologiques novatrices.

 

Activité de recherche (projets) en cours:

Le projet de recherche de l’EA4483 se décline en 2 axes principaux :

AXE I – Etude de marqueurs d’exposition, d’imprégnation et d’effets des polluants aériens en population.

  1. Biosurveillance environnementale (responsable : Pr. Damien Cuny)
    • Caractérisation des polluants de l’air et des sols.
    • Evaluation des effets des polluants sur des espèces végétales et fongiques sentinelles.
    • Evaluation des risques pour les écosystèmes et la santé.
    • Développement d’un système d’information géographique en environnement et santé (Programme SIGLES – Systèmes d’Information Géographique et Lien Environnement – Santé) dans le but d’étudier les interactions entre les paramètres environnementaux et l’incidence de certaines maladies.
  2. Biosurveillance humaine (responsables : Dr. Catherine Nisse et Pr. Régis Matran)
    • Mesure de l’imprégnation et/ou des effets des aérocontaminants en population générale, en populations ciblées soumises à des expositions professionnelles et en population de patients atteints de maladies respiratoires à composante environnementale (asthme, BPCO, cancer).
    • Evaluation de facteurs de variation de l’imprégnation, de susceptibilité à ces polluants ou de susceptibilité à des maladies respiratoires à composante environnementale.

AXE II – Analyse des mécanismes cellulaires et moléculaires associés à la pathogénicité des aérocontaminants (responsable : Dr. Jean-Marc Lo Guidice)

  1. Etude in vitro et in vivo des mécanismes d’action toxique des polluants aériens
    • Etude de leur bioaccessibilité dans les fluides biologiques et de leur pénétration dans les épithéliums.
    • Etude de leur cytotoxicité, génotoxicité, impact sur le génome.
    • Recherche de biomarqueurs associés au stress oxydant, à l’inflammation, à la sécrétion mucineuse et au remodelage tissulaire.
  2. Rôle de l’épigénome dans la pathogenèse de maladies respiratoires à composante environnementale
    • Etude de l’impact des aérocontaminants sur l’épigénome (expression des microARN, méthylation de l’ADN, modifications des histones).
    • Recherche de l’implication des altérations de l’épigénome dans le remodelage tissulaire et la pathogenèse de maladies respiratoires.