Co-organisé avec le Pole Pollution Santé-Longévité de Lille

18 au 20 novembre 2020, Lille

« Multi-expositions, mode de vie et santé : de la connaissance à la décision »

Historiquement, les démarches de recherche et d’évaluation des risques en santé environnementale ont majoritairement visé à évaluer l’influence sur la santé d’un facteur de risque environnemental, considéré indépendamment de l’influence des autres. Cette situation n’est pas celle de la « vie réelle » où  les expositions à de multiples facteurs de risques environnementaux sont simultanées. Ceux-ci  sont chimiques, physiques ou biologiques.  Les expositions sont plus ou moins fortement influencées par les modes de vie (alimentation, mobilités…). Par ailleurs, des expositions à un même facteur de risque environnemental peuvent survenir via des sources et des voies d’exposition différentes ; ce sont également des situations qualifiées de « multi-expositions », ou « d’expositions complexes ». L’intégration de ces multi-expositions et des modifications biologiques qu’elles génèrent dans les organismes tout au long de leurs vies est à l’origine du concept d’exposome. Dans les domaines de la recherche mais également de l’évaluation des risques et de la décision, la prise en compte des situations de multi-exposition est essentielle.

Si certains travaux de recherche ont pu documenter des exemples de synergies ou d’antagonismes suite à des expositions conjointes à différents agents environnementaux, les effets sanitaires d’expositions en mélanges demeurent mal caractérisés. C’est pourquoi les recherches visant à améliorer la caractérisation d’effets d’expositions complexes, en particulier l’étude des voies de toxicité, sont en plein développement. Ces travaux sont par nature pluridisciplinaires (ex : expologie, modélisation mathématique, biologie des systèmes, épidémiologie, recherche expérimentale…).

Dans le domaine de l’évaluation des risques, la prise en compte des multi-expositions constitue également un défi alors que des méthodes ont déjà été développées et ont montré leur utilité. Classiquement, l’évaluation des différents types de risques environnementaux (ex : résultant d’expositions chimiques, physiques) peut utiliser des démarches différentes (par exemple se baser prioritairement sur des données toxicologiques ou épidémiologiques). La question se pose alors  de l’agrégation d’estimations d’impacts sanitaires liés à ces différentes expositions. Les règles de décision habituellement utilisées sont-elles applicables à ces différents facteurs de risque en situation de multi-exposition ? Comment prendre en compte les coûts liés aux mesures de prévention et faut-il utiliser d’autres critères de décision ?

Le congrès veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :

  • L’expologie en situation de multi-expositions
  • La recherche sur les effets des multi-expositions sur les organismes
  • Les pratiques de l’évaluation de risque en situation de multi-expositions
  • La prise de décision face aux situations de multi-exposition

Co- présidents du conseil scientifique :

  • Damien Cuny, Faculté de Pharmacie de Lille/Pôle Pollution Santé Longévité. cuny@univ-lille2.fr
  • Olivier Laurent, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire/ Société Francophone de Santé Environnement. laurent@irsn.fr

Pour toute information sur la SFSE : sfse@sfse.org